palyazatok.org

Pályázatok – Pályázatfigyelő – Pályázatírás

Pályázat textil-tervek kidolgozására

Cité Internationale de la Tapisserie et de l’Art TisséAz Aubussoni Nemzetközi TEXTILművészeti Központ (Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé á Aubusson) pályázatot hirdet textil-tervek kidolgozására.

Díjazás:

  • 1. díj: 45 000 euro,
  • 2.díj: 20 000 euró,
  • 3.díj: 10 000 euró

Határidő: 2011 augusztus 2.

EXPOS 2011

APPELS À PROJETS 2011

Bienvenue sur le site de la Cité Internationale de la Tapisserie et de l’Art Tissé.

Depuis plus de cinq siècles et demie, la tapisserie d’Aubusson rayonne par sa vitalité artistique, le talent de ses manufactures et ateliers, sa notoriété et sa présence dans le monde.

Les collectivités locales, Conseil Régional du Limousin, Conseil Général de la Creuse et Communauté de Communes d’Aubusson-Felletin, regroupées au sein du Syndicat mixte de la Cité Internationale de la Tapisserie et de l’Art Tissé ont décidé de créer une structure nouvelle. La Cité internationale de la tapisserie, inscrite au Plan Musée du Ministère de la Culture et de la Communication, va s’appuyer sur l’actuel Musée départemental de la Tapisserie qui sera rénové et agrandi. A cette fin, un nouveau Projet Scientifique et Culturel est en cours d’écriture. Elle vient de plus de bénéficier de la labellisation Pole d’Excellence Rurale (PER).

Une formation de futurs lissiers est mise en place depuis décembre 2010 par la Cité, afin que vive ce savoir-faire par la transmission aux jeunes générations. Notre responsabilité est plus forte encore depuis la labellisation par l’UNESCO de la tapisserie d’Aubusson comme patrimoine immatériel de l’humanité.

La pierre angulaire de la Cité sera sa capacité à réinscrire la tapisserie dans la création contemporaine. Le premier appel à projets pour la création de tapisseries, lancé dans ce but l’an dernier a rencontré un franc succès, avec près de 350 dossiers issus d’une vingtaine de pays. C’est Nicolas Buffe, jeune artiste de 33 ans, qui a remporté le Grand Prix de la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé avec « Peau de licorne ».

Le nouvel appel à projets s’adresse à tous les créateurs, plasticiens, designers, illustrateurs, architectes, paysagistes… etc. ou à des étudiants en cursus master dans ces disciplines. Le dossier de consultation est disponible sur ce site depuis le 14 juin 2011 – lire l’avis – téléchargement du dossier au format PDF –  (remise des dossiers par les candidats le 2 août 2011 au plus tard), il “récompensera” :

  • 15 intentions artistiques seront sélectionnées
  • 3 maquettes de tapisseries acquises
  • 12 maquettes indemnisées

Trois prix seront attribués :

  • Grand Prix de la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé : 45 000 euros TTC
  • 2ème prix : 20 000 euros TTC
  • 3ème prix : 10 000 euros TTC

Une journée de sensibilisation à la technique de la tapisserie d’Aubusson dans le cadre de l’appel à projets 2011 est organisée le 8 juillet 2011. L’inscription est obligatoire et le programme est disponible.

En fin d’année 2011, le futur portail web de la Cité Internationale de la tapisserie sera richement doté en ressources documentaires. D’ici là, vous trouverez sur ce site de transition, une présentation du projet de la Cité Internationale de la tapisserie et de l’art tissé et du Syndicat mixte qui le porte.

Surtout vous pourrez suivre régulièrement le déroulement de ce nouvel appel à projets pour la création de tapisseries contemporaines, depuis son lancement jusqu’aux «tombées de métier», courant 2012, lorsque les tapisseries nouvelles apparaitront enfin, après plusieurs mois de tissages à la main, grâce à ce savoir-faire prestigieux.

Source: http://www.cite-tapisserie.com/